Rechercher
  • jregan@bluewin.ch

Un pot-pourri d’informations


Le lait végétal est-il plus favorable au climat que le lait de vache?

C’est une question qui m’interpelle depuis plusieurs années. La NGO Biovision a récemment publié un article là-dessus. L’auteure constate que le diable est dans les détails et a conclu que la durabilité du lait végétal, en comparaison avec le lait de vache, varie selon l’origine et le mode de production. Une recommandation est de rester attentif-ve aux labels sur les laits végétaux et animaux. Les labels bio garantissent une culture sans pesticides ni engrais chimiques de synthèse. La deuxième est de prêter attention à l’origine des laits, préférant le lait de vache suisse et le lait végétal produit en Europe. Le lait d’avoine bio peut être produit ici en Suisse, ce qui justifie sa durabilité et sa «climat compatibilité». Nous avons la Laiterie et le Chêne-en-Vrac ainsi que Mingard et Coop à Yvonand pour acheter du lait suisse bio et local, mais je dois aller à Yverdon pour trouver les laits végétaux bio produits en Europe.

L’article se trouve sur page 7 de cette Lettre d’info.


Du jetable au réutilisable–«Tout le monde peut reCIRCLEr»

J’en ai vraiment marre des emballages jetables pour l’alimentation à l’emporter. L’été dernier à notre Plage des Pins, j’ai été dégoutée de voir tous ces déchets, alors que je venais de visiter un stand de la STRID à la plage d’Yverdon faisant la promotion de ses récipients recyclables. Enfin une solution et c’est suisse! Recircle, entreprise primée établie à Berne, a créé un cercle vertueux en offrant des emballages pratiques, qui peuvent être réutilisés par les restaurateurs et leurs client-e-s. L’Hôtel de la Gare à Yvonand fait partie du réseau national d’environ 1'360 restaurants. Dans cet établissement, j’ai payé CHF10 une fois pour un récipient à l’emporter, que je mets au lave-vaisselle et rapporte pour ma prochaine commande. C’est simple et en même temps cela contribue à la préservation de ressources précieuses. En lavant ces produits sept fois, c’est déjà plus écologique que de la vaisselle jetable. Si j’utilise la boîte une fois par semaine pendant une année, j’évite de produire 52,5 litres de déchets.

Du jetable au réutilisable bis : Plus de couverts en plastique à Coop

En septembre 2020, Coop a remplacé ses couverts en plastique par des recyclables, ce qui a permis à l’entreprise d’épargner 196 tonnes de plastique. Les couverts en bois coûtent 10 centimes. C’est un premier pas, qui seront vraisemblablement suivis par d’autres, car Coop et Migros continuent à travailler pour réduire leurs déchets dus à l’emballage des mets à l’emporter ainsi que ceux de leurs produits alimentaires.


Calculer votre propre impact environnemental

Dans un atelier mené par le groupe régional de Grands-parents pour le climat le 27 octobre à Yverdon, nous avons abordé le thème de notre propre empreinte écologique. Pour moi, c’était une expérience qui éclairait à la fois mon utilisation de ressources et me donnait à réfléchir. Le dialogue avec d’autres participant-e-s était enrichissant et un plus, mais on peut aussi faire son empreinte écologique seul. Créé par le WW, le calculateur d’empreinte écologique consiste en 38 questions qui ne donne pas simplement des chiffres mais explique aussi ce qu’ils veulent dire et offre les pistes pour réduire les différentes sortes d’émissions.

4 vues0 commentaire
«Demain» dès aujourd'hui à Yvonand

Le documentaire français « Demain » nous a montré le chemin. Allons ensemble créer les avenirs divers dont nous rêvons !

Partagez vos idées, vos informations et vos avis !

 

​Téléphone : ​024 430 14 35

Courriel : jregan@bluewin.ch

​​​

© 2016 by Jeannette Regan. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon