L'économie
Actares : Nous sommes presque tous et toutes actionnaires indirects
Cette association de l'actionnariat pour une économie durable a été lancée en Romandie en 2000. Ses représentant·es cherchent la dialogue avec les entreprises suisses cotées en bourse afin d’exiger une stratégie basée sur la durabilité et le long terme. C’était cette association qui a utilisé et développé le terme actionnaire indirect pour décrire le statut des contributeurs aux caisses de pension et d’agir afin que ces personnes – presque tous les employés en Suisse – aient aussi le droit de s'exprimer aux assemblées générales de ces entreprises. Actares accueille chaleureusement les nouveaux membres.
Comment investir nos épargnes pour notre avenir?
Trois possibilités alternatives qui donnent à réfléchir sur nos choix actuels et futurs
Situé dans l'économie associative et développé depuis 1979, le partenariat de l'Aubier permet leur clientèle et sympathisant·es de devenir actionnaires, participant·es, obligataires et prêteur·euses selon leurs besoins et souhaits.
A Yvonand, plusieurs commerçant·es dans le domaine de l'alimentation ont initié des changements plus durables dans leurs commerces. Un inventaire de ces initiatives a été établi afin de soutenir leurs efforts en nous informant sur ces changements et en nous encourageant de faire nos achats localement, chez elleux.
L'Aubier, Montezillon NE
Depuis 1990, chez la Banque Alternative Suisse, la spéculation et la maximasation du profit cèdent à ses valeurs fondamentales pour un avenir durable, qui sont la solidarité, l'écologie et la transparence. Celles-ci la guident dans son octroi de crédits.