L'économie

Nous sommes presque tous et toutes actionnaires indirects: Actares

Cette association de l'actionnariat pour une économie durable a été lancée en Romandie il y a une douzaine d’années. Ses représentant-e-s cherchent la dialogue avec les entreprises suisses cotées en bourse afin d’exiger une stratégie basée sur la durabilité et le long terme. C’était cette association qui a utilisé et développé le terme « actionnaire indirect » pour décrire le statut des contributeurs aux caisses de pension et d’agir afin que ces personnes – presque tous les employés en Suisse – aient aussi le droit de s'exprimer aux assemblées générales de ces entreprises.

Comment investir nos épargnes pour notre avenir?

Une manière est le financement participatif (crowdfunding). On peut investir dans un projet même avec les montants modestes dès 10 francs. Wiam Firouzabadi donne les sites les plus connus pour trouver des projets alignés avec vos valeurs ainsi que cinq entreprises technologiques qui cherchent un financement dans « La Région Nord Vaudois » du 18 février 2016.

Une autre manière, située dans l'économie associative, est le partenariat développé par L'Aubier (Montezillon/NE) durant 36 ans et plus récemment par Le Domaine du Bois Genoud (Crissier). De nombreux client-e-s et sympathisant-e-s sont devenu-e-s actionnaires, participant-e-s, obligataires, prêteurs, prêteuses.

Depuis plus de 25 ans, une troisième possibilité existe avec la Banque Alternative Suisse (BAS) possédant un guichet à Lausanne. La spéculation et la maximisation du profit cèdent à ses valeurs fondamentales pour un avenir durable, qui sont la solidarité, l'écologie et la transparence. Celles-ci la guident dans l'accord des crédits.

Le Leman : Monnaie locale complémentaire et transfrontalière

Cette monnaie locale du grand Genève connait un succès fulgurant. Aurons-nous une monnaie locale prochainement aussi au grand Yverdon ?

«Demain» dès aujourd'hui à Yvonand

Le documentaire français « Demain » nous a montré le chemin. Allons ensemble créer les avenirs divers dont nous rêvons !

Partagez vos idées, vos informations et vos avis !

 

​Téléphone : ​024 430 14 35

Courriel : jregan@bluewin.ch

​​​

© 2016 by Jeannette Regan. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon