L'agriculture

Savez-vous que les paysans et agriculteurs suisses utilisent plus de pesticides et herbicides que leurs confrères européens ?

L'Aubier, une agriculture de l'avenir

A Montezillon NE, il existe depuis 36 ans un projet écologique qui comprend aussi une ferme biodynamique.

Chaque automne, L'Aubier organise Semer l'avenir en invitant le public de semer un de ses champs. Une initiative d'envergure internationale.

Permaculture à Yvonand

Il y a trois  ans, Hanspeter Tschäni et Jeannette Regan ont acquis une propriété gérée par les principes de permaculture depuis la construction de la maison en 1994. Voulant continuer dans le même esprit, ils ont trouvé les « jardiniers du possible » (Winde Decoster et Michel Rossignol, un couple belge-français établi à Estevenens FR) pour les aider à planifier l’entretien et créer les modifications de leur jardin. Hanspeter et Jeannette échangent volontiers leurs expériences avec des Tapas Sabllias et d’autres intéressés. 024 430 14 35.

Il existe une gamme des méthodes pour la production des aliments, par exemple, conventionnelle, IP-Suisse, Bio Suisse (le bourgeon) et la biodynamie.

Chers paysans, chers agriculteurs à Yvonand et des alentours, comment avez-vous choisi votre méthode et pourquoi ? Avec tous les changements dans le secteur agricole ces dernières décennies, vous vous êtes sûrement posé de telles questions. Je me réjouis de recevoir vos réponses.

«Demain» dès aujourd'hui à Yvonand

Le documentaire français « Demain » nous a montré le chemin. Allons ensemble créer les avenirs divers dont nous rêvons !

Partagez vos idées, vos informations et vos avis !

 

​Téléphone : ​024 430 14 35

Courriel : jregan@bluewin.ch

​​​

© 2016 by Jeannette Regan. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon