top of page

La démocratie

Lancé en Romandie, Grands-parents pour le climat est un mouvement citoyen suisse politiquement neutre de seniors préoccupé·es par le climat dont nos descendants vont hériter. Il s'implique dans plusieurs projets et activités pour une planète saine et habitable.

L'Association nationale des Ainées pour le climat partage ce même objectif, mais a pris la voie judiciaire. Après être passée par le système judiciaire suisse, elle a gagné son cas contre la Suisse à la Cour Européenne des Droits de l'Homme en 2024, lorsque les juges ont décidé que le droit à la vie et à la santé sont des droits de l'homme que les autorités suisses doivent protéger du changement climatique.

Ce logo présente l'initiative du Département fédéral des affaires étrangères Démocratie sans Frontière (2024 à 2018), mobilisant les personnalités suisses à promouvoir la démocratie par la coopération suisse avec les pays en développement.

En juin 2011 autour de la célébration des 1000 ans d'Yvonand, la Municipalité a signé Yvonand dans 20 ans ! Charte pour le développement durable, le résultat d'un processus Agenda 21 local. Ce document est riche en idées pour notre avenir. Bonne lecture !

"L’initiative populaire fédérale ‘service citoyen’ veut une Suisse active dans laquelle la solidarité, la cohésion sociale et le sens de l’engagement sont une évidence. C’est pourquoi, elle appelle chacune et chacun à accomplir, au moins une fois dans sa vie, un engagement au bénéfice de la collectivité et de l’environnement ‒ qu’il s’agisse de service civil ou militaire, de protection civile ou de tout autre engagement de milice de terrain."

Agenda 21 : Exemple de la démocratie en action déjà à Yvonand
bottom of page