Rechercher
  • jregan@bluewin.ch

Conseils contre le gaspillage alimentaire



CLEVER, un projet de l’ONG suisse Biovision, vise à sensibiliser le public suisse, particulièrement les jeunes, à une consommation durable. Il offre cinq conseils contre ce gaspillage :

« 1. N’achetez que ce qu’il vous faut vraiment : tenez-vous à votre liste de courses, n’allez pas au magasin en ayant faim, résistez aux pubs et aux offres spéciales.

2. Pas de perfectionnisme : achetez des légumes et fruits de qualité mais qui ont des imperfections : si vous mangez tout de suite, achetez des produits proches de la date limite ; ne mangez pas que des filets, utilisez toutes les parties de l’animal.

3. Stockage optimal : pommes de terre dans une cave sombre ; stocker les pommes séparément pour éviter la germination et une maturation rapide ; céréales dans des bocaux hermétiques.

4. Partager au lieu de jeter : donner vos excédents aux voisins ou aux amis.

5. Créativité : transformer le pain dur en pain perdu, faites de la confiture avec des fraises trop mûres, mettez le légumes flétris en soupe. »

Cliquez ici pour une liste de nombreuses offres et initiatives pour éviter le gaspillage alimentaire.



Too Good To Go est un mouvement international qui agit aussi en Suisse avec 2'525 commerçants en avril 2020. Il œuvre « pour un monde qui a du sens, où la nourriture produite est consommée et ne finit pas tragiquement gaspillée. » Les acheteurs récupèrent les produits ou les repas invendus des commerçants autours d’eux, d’elles en utilisant une application. Ici a Yvonand, l’Hôtel de la Gare ainsi que le Chêne-en-Vrac font déjà partie du mouvement.

5 vues
«Demain» dès aujourd'hui à Yvonand

Le documentaire français « Demain » nous a montré le chemin. Allons ensemble créer les avenirs divers dont nous rêvons !

Partagez vos idées, vos informations et vos avis !

 

​Téléphone : ​024 430 14 35

Courriel : jregan@bluewin.ch

​​​

© 2016 by Jeannette Regan. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon