Rechercher
  • jregan@bluewin.ch

Recyclage des bouchons de vin


Selon Fachhaus (cliquer ici, en allemand), environ 150 millions bouchons de liège avec un poids de 400 tonnes sont utilisés chaque année en Suisse. Ces bouchons sont un produit naturel de l'arbre chêne-liège. Les chênaies contribuent à la biodiversité parce qu'elles abritent des faunes et des flores valables. Comme le liège a une haute valeur, il ne doit pas être utilisé une seule fois. Les bouchons de liège peuvent êtres recyclés, particulièrement comme matériel d'isolation, et ce recyclage réduit aussi nos déchets individuels et collectifs. Par ailleurs, le bilan C02 des bouchons de liège est de 8 grammes par unité, nettement mieux que le bilan des bouchons, par exemple, en aluminium (36 grammes par unité avec un recyclage de 70 %). Alors les bouchons de liège devraient être recyclés. En 2015, environ 20 tonnes ont été recyclés.

Comment recycler nos bouchons à Yvonand ? Pour le moment, les seules solutions sont individuelles : porter-les à un des points de recyclage listés sur le site Swiss Recycling (cliquer ici) ou garder-les chez vous et de temps à autre, envoyez-les par la Poste à un des deux points de recyclage que j'ai trouvé sur Swiss Recycling : Fachhaus (tél. 044 801 98 20, dispo@fachhaus.ch, Zürichstrasse 98, 8600 Dübendorf) et Stiftung SILEA (cliquer ici, tél. 033 334 17 20, hrzaugg@stiftung-silea.ch, Hännisweg 3d, 3645 Gwatt). En plus, toutes les deux génèrent les emplois pour des handicapés.

Comme mon mari et moi sommes clients de Philipp Schwander AG, nous avons décidé de responsabiliser ce marchand de vin en envoyant nos bouchons à ce vinothèque, qui les renvoie à Fachhaus. Une voisine a eu une autre idée : elle a ramassé des bouchons parmi quelques connaissances et les a donné à une maîtresse pour le bricolage. Si vous avez d'autres idées, partagez-les !

Santé et bon recyclage !


18 vues
«Demain» dès aujourd'hui à Yvonand

Le documentaire français « Demain » nous a montré le chemin. Allons ensemble créer les avenirs divers dont nous rêvons !

Partagez vos idées, vos informations et vos avis !

 

​Téléphone : ​024 430 14 35

Courriel : jregan@bluewin.ch

​​​

© 2016 by Jeannette Regan. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon