Rechercher
  • jregan@bluewin.ch

Les Aînées à la Cour européenne des droits de l’homme

Pendant quatre ans, les Aînées pour la protection du climat, dont je suis membre, ont mené une action judiciaire contre la Confédération demandant un renforcement de la protection du climat avec des objectifs plus ambitieux et des

mesures plus efficaces. A chaque fois, leurs voix ont été passées sous silence. C’est la raison pour laquelle leurs deux co-présidentes ont porté leur recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg fin octobre. Leur espoir est que la CEDH examine de près le devoir de la Suisse à protéger la santé et la vie de ses concitoyens. Cette action en justice est une première pour la justice climatique et pourrait devenir un précédent pour toute l’Europe.


Nous recevons un fort soutien de toutes les régions de la Suisse, y compris de quelques expert-e-s de droit, ainsi que de l’étranger. Par exemple, pour faire le trajet entre Bâle et Strasbourg, Greenpeace Suisse et International ont mis le voilier Greenpeace Beluga à disposition du mouvement, permettant à leurs co-présidentes de rallier la ville alsacienne munies du recours et d’environ 1000 fanions avec les messages touchants et pertinents de personnes acquises à notre cause. « L’important soutien que nous recevons de la population nous encourage, » remarquait Rosmarie Wydler-Wälti, co-présidente.


Pour plus d’informations sur les Aînées ainsi que leur action, veuillez consulter www.ainees-climat.ch. Je serais ravie si vous décidiez d’adhérer à notre mouvement ou à le soutenir de quelque façon.






0 vue
«Demain» dès aujourd'hui à Yvonand

Le documentaire français « Demain » nous a montré le chemin. Allons ensemble créer les avenirs divers dont nous rêvons !

Partagez vos idées, vos informations et vos avis !

 

​Téléphone : ​024 430 14 35

Courriel : jregan@bluewin.ch

​​​

© 2016 by Jeannette Regan. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon