Rechercher
  • jregan@bluewin.ch

Sounding Soil : Quels sons se trouvent dans le sol ?


Sounding Soil, la voix des sols, est un projet scientifique et artistique qui a deux buts. Par le biais d’un équipement prêté (l'mage à gauche), le public est encouragé à enregistrer les sons du sol suisse, par exemple des jardins, des vignobles, des vergers, des cultures, des pâturages. La partie scientifique de ces enregistrements aboutit à une cartographie sonore de la santé des sols suisses. La partie artistique, consistant en enregistrements plus courts, est envoyée dans une installation au travers de laquelle le grand public peut écouter la vie du sol et percevoir clairement les différences entre terrains.

« Demain dès aujourd’hui à Yvonand » a eu la chance de pouvoir emprunter un tel équipement du 28 septembre au 2 octobre 2019. J’aurais bien aimé enregistrer un champ à Yvonand ou dans les environs, mais aucun n’a pu être mis à ma disposition. J’ai choisi alors d’écouter plusieurs coins de mon jardin en permaculture. C’était fascinant d’entendre la variation en fréquence et en sonorité. Pour la partie scientifique (enregistrement pendant 24 heures), j’ai enregistré les sons dans un coin qui a de la peine à vraiment démarrer et pour la partie artistique (5 minutes), j’ai choisi deux endroits qui semblaient plus fertiles.

Un deuxième essai a été réalisé sur la Plage des Pins. Je pensais que le sable était inerte, sans vie et alors sans sons. Une amie et moi avons écouté trois endroits, un proche de l’eau, un au milieu de la plage et un troisième près de la forêt. Nous n’avons rien entendu, alors l’hypothèse était confirmée. J’avais raison, mais cela ne m’a pas rassurée, je dois admettre que j’étais un peu déçue.

Le troisième essai était dans le forêt adjacente à la plage. Nous avons enregistré, pour la partie artistique (5 minutes), un sol sous quelques troncs d’arbres en voie de décomposition où nous avons écouté plusieurs sons clairs, mais quelles bêtes étaient à l’origine de ces sons ?

Le dernier essai a eu lieu sur le Pré de l’Hôtel de Ville. Pour la partie artistique (5 minutes), j’ai enregistré le sol sous un arbre planté lors de la rénovation du pré. Encore plusieurs sons intrigants…

Une semaine après le renvoi de l’équipement, j’ai reçu des fichiers audios de tout ce qui avait été enregistré. Avec quelle fascination je les ai écoutés !

Pour savoir plus sur le projet, voici les liens :

  • Sounding Soil : Cliquer ici.

  • Biovision, une organisation non-gouvernementale avec le thème central « Sécurité alimentaire et agriculture écologique », soutient le projet. Cliquer ici.


0 vue
«Demain» dès aujourd'hui à Yvonand

Le documentaire français « Demain » nous a montré le chemin. Allons ensemble créer les avenirs divers dont nous rêvons !

Partagez vos idées, vos informations et vos avis !

 

​Téléphone : ​024 430 14 35

Courriel : jregan@bluewin.ch

​​​

© 2016 by Jeannette Regan. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon