Rechercher
  • jregan@bluewin.ch

« Superar » : mot espagnol pour franchir les frontières et se dépasser soi-même et le nom d’un progr


« Superar » est un réseau international, avec une association suisse basée à Zurich. Ce réseau a été inspiré d’ « El Sistema », une initiative de l’Etat du Venezuela lancée en 1975, afin d’utiliser la musique à des fins de formation et de stabilisation sociale. L’idée est d’offrir gratuitement aux enfants des milieux défavorisés, souvent issus de la migration, des leçons et un instrument de musique. En contrepartie, une convention signée, qui garantit l’engagement des élèves et de leurs parents.

Superar offre des leçons en groupe, comme en Amérique du Sud, ce qui est une innovation pour la Suisse. De plus, les jeunes sont invités à donner des concerts assez rapidement, ce qui donne lieu à un apprentissage intensif à raison de deux répétitions par semaine, et permet à des enfants d’intégrer des cours dans leur vie quotidienne. Une deuxième innovation est de préparer des programmes haut de gamme. Les concerts, avec répertoire exigeant, sont donnés dans des lieux aussi prestigieux que la Tonhalle à Zurich ou le KKL à Lucerne.

Un tel projet est-il trop ambitieux pour Yvonand, voire pour la région du Nord vaudois ? Le projet pourrait-il inspirer d’autres innovations ou projets musicaux pour les enfants d’ici ?

L’article, dont ces informations sont tirées, se trouve sous ce lien :

https://www.bas.ch/fileadmin/absch/45_ipaper/corporate_magazine/fr/_processed/2017_Moneta_4/2017_Moneta_4/index.html#10 (moneta, journal de la Banque Alternative Suisse BAS, novembre 2017, pp. 11-13)


5 vues
«Demain» dès aujourd'hui à Yvonand

Le documentaire français « Demain » nous a montré le chemin. Allons ensemble créer les avenirs divers dont nous rêvons !

Partagez vos idées, vos informations et vos avis !

 

​Téléphone : ​024 430 14 35

Courriel : jregan@bluewin.ch

​​​

© 2016 by Jeannette Regan. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon